Résultats prévisionnels de la campagne agricole 2007-2008 et de la situation alimentaire

La campagne agricole 2007-2008 a connu un début de saison de pluies mitigé suivi de pluies abondantes à caractère exceptionnel et battant des records au cours du mois d’août avec des excédents pluviométriques qui ont occasionné des inondations. Paradoxalement, on a assisté à une fin de saison de pluies brutale dès la mi-septembre occasionnant une sécheresse prolongée sur l’ensemble du pays et ce pendant le bouclage de la phase critique de développement de certaines cultures. Les activités agricoles ont évolué de façon diversifiée dans le pays.

La campagne a été surtout marquée par une stabilité des prix, un approvisionnement satisfaisant des marchés, une bonne stratégie de gestion des productions par les ménages des zones à risques et la mise en œuvre de mesures préventives par divers agents économiques, toutes choses expliquant l’acceptable situation alimentaire constatée depuis les récoltes de l’année 2006.

En dehors des programmes habituels des différents opérateurs en matière de sécurité alimentaire, le pays n’allait pas connaître des interventions d’urgence n’eurent été les inondations enregistrées par différentes localités, notamment au cours du mois d’août 2007.
En fin septembre 2007, l’analyse des principaux indicateurs qualitatifs et quantitatifs a révélé une campagne aux perspectives moins bonnes que celles de la campagne précédente.

Le présent rapport en fichier attaché qui se veut une vue globale sur le déroulement de la campagne, traite des points suivants :

- Les résultats prévisionnels de la campagne agricole 2007-2008 ;
- La situation alimentaire et nutritionnelle ;
- Les perspectives alimentaires et les zones à risque
- Les propositions de solution.

Source : DGPSA

titre documents joints