12ème édition de la Journée Nationale du Paysan sous le thème « intensification des productions Agro-Sylvo-Pastorales »

Les 25 et 26 janvier 2008 se sont tenus dans la région des Hauts Bassins la 12ème édition de la Journée Nationale du Paysan sous le thème « intensification des productions Agro-Sylvo-Pastorales ». Cet événement majeur qui réuni l’ensemble du monde paysan et les plus hautes autorités du pays conduit par le chef de l’état lui-même à également connu le lancement des travaux du Projet de Développement Intégré de la vallée de Samendeni. Cet ambitieux projet va permettre en autre la réalisation d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Mouhoun avec 1050 milliards de m3 d’eau, 21000 ha de terre irriguée, 1200 tonnes de poissons par an, un village agro-industriel construit sur une zone franche de 500 ha, des infrastructures hôtelières et touristiques etc.

La 12ème édition de la JNP à également servi de cadre à la remise officielle de 710 tracteurs et 1 200 motopompe au producteurs dans le cadre du projet de développement de la mécanisation agricole et du soutien au secteur hydraulique et l’inauguration de l’usine DAFANI de transformation de fruit à Orodara.
Comme à l’accoutumé, la 12ème édition de la JNP c’est articulé autour des points suivants :

- Cérémonie officielle sous le très haut patronage de son Excellence Monsieur le président du Faso (allocutions, décorations, défilé, remise d’équipements aux producteurs, etc.),
- Forum des acteurs,
- Entretien avec le chef de l’Etat.

La cérémonie à permis au monde paysan d’exprimer directement au chef de l’Etat leurs problèmes et également leurs points de vue vis-à-vis des politiques entreprises par le gouvernement dans le domaine du développement rural.
La cérémonie à également permis aux paysans de prendre des engagements vis-à-vis du gouvernement afin de contribuer au développement économique de notre pays.

Source : DGPSA