Compte rendu de la formation sur les techniques de rédaction d’articles sur la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations de tous les Etats en ce qu’elle constitue le point d’ancrage de toute souveraineté. A ce titre, elle occupe une place de choix dans les politiques publiques surtout dans les pays en développement en général et sahéliens en particulier. Au Burkina Faso, l’intérêt accordé à la problématique de la sécurité alimentaire se manifeste par la mise en place d’un certain nombre de structures ad’ hoc, ajoutées aux directions générales spécialisées du Département en charge de l’Agriculture. Ces structures et directions, au-delà de l’accompagnement et la stimulation d’une production agricole à la hauteur des besoins des populations, de productions des données statistiques, de mobilisation, de sécurisation et de déploiement des stocks selon les besoins, doivent se donner les moyens de réaliser des produits d’information sur la problématique de la sécurité alimentaire. Ces produits d’information sont destinés à la fois aux décideurs, aux spécialistes (Institutions, personnes physiques ou morales, etc.), aux partenaires techniques et financiers, aux équipes des différents services travaillant dans le domaine et au grand public afin de faire en sorte que l’information juste parvienne à tous. Il s’agit aussi de contribuer à la visibilité des acquis en la matière, des actions et initiatives réalisées ou en cours.

Le Bulletin trimestriel sur la sécurité alimentaire au Burkina Faso dénommée « Sécurité alimentaire » participe de cette volonté de produire, de diffuser et de mettre à la disposition de tous les acteurs intéressés des informations à même de forger leur compréhension de l’état de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Il se veut aussi un instrument de partage des différentes expériences ainsi que les orientations stratégiques des politiques publiques en la matière et les efforts des structures et services intervenant dans cette problématique.

Afin de renforcer les capacités d’écriture des animateurs de ce bulletin d’information, la Direction Générale des Prévisions et des Statistiques agricoles (DGPSA) a organisé une formation de base sur les méthodes et techniques de rédaction d’articles au profit des animateurs du Bulletin « Sécurité alimentaire » du 2 au 6 juin à Kaya 2008 dans la province du sanmentenga.

La Direction Générale des Prévisions et des Statistiques Agricoles (DGPSA)

titre documents joints