Réunion du comité de prévision de la situation alimentaire courante et prévisionnelle 2008/2009

A l’instar des autres campagnes agricoles, le dispositif sécurité alimentaire se doit de produire en octobre de l’année en cours, les résultats prévisionnels de la campagne en cours. Traditionnellement, ces résultats sont produits par le seul dispositif spécialisé en la matière et validés par des ateliers ad hoc.

Pour l’élaboration des résultats prévisionnels de la campagne agricole 2008/2009, un comité de prévision mis en place à cet effet s’est réuni les 27 et 28 octobre 2008 dans la salle de conférence du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques, sise à Ouaga 2000.

Il s’est agit de calculer ensemble les différent agrégats permettant de caractériser la situation alimentaire courante et prévisionnel. Cet exercice a permis de produire les documents sur le bilan céréalier ex-post de la campagne agricole 2007/2008 ; le bilan céréalier prévisionnel de la campagne agricole 2008/2009 ; les taux de couverture des besoins céréaliers par province ; les résultats qualitatifs de la campagne ; les zones à risque d’insécurité alimentaire et les recommandations pour d’éventuelles interventions au regard des facteurs de risques identifiés. Ces différents documents seront adoptés et publiés par le gouvernement.

Source : DGPSA