ACCUEIL WEBMAIL
 
Coordination Nationale SISA
Systèmes d’information
 
 
Cellule d’Animation

La cellule technique d’animation assure la gestion technique et logistique de la coordination, la programmation et gestion des formations et événements (ateliers, séminaires, forums techniques…), la programmation du fonds spécial Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire (SISA), l’animation de la concertation en vue de la révision périodique du plan d’action SISA, les fonctions de point focal pour le SICIAV et autres initiatives internationales.

La cellule d’animation est responsable de la gestion des ressources mises à sa disposition. La gestion des formations répond aux besoins de renforcement des capacités des acteurs du SISA (niveau central et local) de façon coordonnée et planifiée dans un environnement impliquant des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.

La programmation des événements vise d’une part le partage des connaissances à l’occasion d’initiatives ponctuelles (séminaires, ateliers, …), et d’autre part assure la bonne succession des

travaux de forum techniques. Le fonds spécial SISA est constitué d’une réserve de financement dont l’objet se rapporte à la prise en charge d’enquêtes lourdes (recensement agricole et pastoral, etc.), de travaux de recherches liés à l’émergence de conditions particulières qui par essence, échappent au cadre de programmation et à la recherche/développement de méthodes, d’instruments, et d’outils novateurs en matière de suivi et d’analyse de la sécurité alimentaire.

De par sa position, la Coordination Nationale du Système d’information sur la Sécurité Alimentaire (CN-SISA) est la mieux habilitée à initier ou relayer des propositions de financement à l’endroit du comité de pilotage. Le contact permanent du CN-SISA avec les dispositifs et acteurs du SISA lui permet de collecter et de synthétiser pour le comité de pilotage les recommandations d’amélioration du plan d’action SISA. La CN-SISA joue une fonction de relations publiques et de promotion de partenariat en matière d’information sur la sécurité alimentaire avec les partenaires nationaux et internationaux (FAO,CILSS, PAM, UNICEF, ONG, Centres de recherches, …).

 

Produits d'information
 
Dispositifs d’intervention
Agenda