ACCUEIL WEBMAIL
 
Coordination Nationale SISA
Systèmes d’information
 
 
Forum technique

L’instauration d’un forum technique répond au souci de concertation permanente entre les dispositifs, d’esprit d’ouverture et de transparence avec les autres acteurs du Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire (SISA). La gamme des thèmes abordés durant les réunions n’est pas restrictive. Il peut s’agir de thèmes connus à approfondir ou de thèmes novateurs et pertinents pour les acteurs du SISA.

Les réunions sont présidées par l’acteur disposant de la meilleure compétence technique pour le thème traité, alors que le secrétariat est assuré pour toutes les réunions par la Coordination nationale du SISA. Le secrétariat des forums techniques rend compte au Gouvernement et aux

partenaires de ses constats et de ses propositions. On distingue trois domaines à traiter par les forums :

La coordination, l’évaluation technique des dispositifs et des outils.

{}

Ce forum hérite et élargit les prérogatives de l’ancienne CCI. Sur son initiative propre ou sur celle des deux autres forum, ce forum traite des points tels que :

  • l’évaluation des méthodologies et des outils,
  • la promotion des nouvelles méthodes et démarches,
  • l’évaluation du fonctionnement des dispositifs (centraux et décentralisés),
  • l’évaluation des divers aspects de la qualité de l’information,
  • l’évaluation de la coordination, les synergies et les complémentarités entre les dispositifs.

Disposant d’un pouvoir d’initiative, cette assemblée :

  • valide les méthodologies et les outils qui entre dans les routines du SISA,
  • valide les audits techniques,
  • formule des recommandations visant l’optimisation du fonctionnement des chaînesd’information,
  • formule des propositions d’amélioration ciblées sur base des évaluations et audits techniques.

A titre indicatif, outre d’autres experts invités, seraient membres les points focaux des dispositifs, le CONEDD, l’ONAPAD, le Comité de suivi technique du plan d’action SISA et le Conseil National de Coordination statistique. Le forum est convoqué au moins une fois l’an (mois de mars), et chaque fois que nécessaire sur proposition des dispositifs.

{}

Suivi et gestion de l’insécurité alimentaire conjoncturelle

{}

Le mandat premier de ce forum est de mettre les données et les analyses disponibles à l’épreuve de la critique et de l’appréciation. Celles-ci sont les informations produites dans le cadre du suivi rapproché des campagnes, de la situation alimentaire et de la vulnérabilité.

La Cellule d’Alerte Précoce (CAP) est le responsable de la production de l’information en matière de sécurité alimentaire conjoncturelle et d’alerte précoce. A l’occasion des forum, la CAP présente et défend les outils, les méthodes, et les résultats obtenus. Le forum est mis à contribution pour compléter les informations qui proviendraient d’autres sources, et valide les informations présentées, avant qu’elles ne soient transmises aux instances de décision.

Nonobstant les grandes rencontres de novembre et février (respectivement sur l’état de la sécurité alimentaire, le bilan provisoire et définitif), le forum se rencontre au moins une fois par trimestre pour appréciation des produits d’information réguliers (bulletins mensuels, rapport annuel, …).Le forum apprécie l’utilisation qui est faite de ses recommandations.

Cette assemblée jouit de la possibilité de formuler des propositions et des recommandations en

matière d’organisation générale et d’opérationnalisation des interventions en matière de ciblage et d’alerte précoce.

Le partage et l’analyse de la sécurité alimentaire structurelle et le suivi des IOV de la SNSA

{}

Ce forum est désigné pour analyser et critiquer les informations qui traitent des questions de tendances lourdes à même d’expliquer les évolutions de la sécurité alimentaire à moyen et à long terme. Pour ce faire, il se tiendra au moins une fois par an courant juin, pour apprécier le rapport sur l’état de la sécurité alimentaire (à l’image du rapport national sur la pauvreté et le DHD) et sur le suivi de la mise en oeuvre de la SNSA.

Ce rapport annuel est réalisé par la CAS en coordination avec le service du SP-CPSA et avec l’ONAPAD et les DEP des différents ministères concernés par la mise en oeuvre de la SNSA. L’objet de ces rencontres est de recueillir les avis critiques des acteurs du SISA en ce qui concerne les problèmes liés au fonctionnement des dispositifs et à la pertinence des outils d’appréciations de la sécurité alimentaire. Le forum apprécie l’utilisation qui est faite de ses recommandations. Il bénéficie du pouvoir de proposition en matière d’orientation de la SNSA et du SISA.

 

Produits d'information
 
Dispositifs d’intervention
Agenda