LA SOUS-ALIMENTATION EN MILIEU RURAL AU BURKINA FASO : MESURES, ÉTUDES DE SENSIBILITÉ ET DÉTERMINANTS

La sous-alimentation est de nos jours une des plus importantes priorités dans l’agenda du développement étant donné que les hausses récentes des prix des biens alimentaires accroissent la vulnérabilité des ménages pauvres et que les changements climatiques influencent négativement la production agricole. L’objectif de ce papier est d’examiner les deux principales mesures de la sous-alimentation au Burkina Faso : l’approche paramétrique recommandée par (...)

Processus CountrySTAT Burkina faso

La FAO, en vue d’appuyer le développement et la mise en oeuvre de la base de données mondiale sur l’agriculture et l’alimentation (FAOSTAT), a développé le système CountrySTAT. Ce système est basé sur l’expérience de plusieurs décennies de la FAO en matière de statistiques agricoles. Il utilise la plateforme PC-AXIS mis au point par les pays nordiques. Le système CountrySTAT a fait l’objet de présentation et discussions détaillées au cours de (...)

Evolution du seteur agricole et des conditions de vie des menages au Burkina Faso

Le Sommet de l’Union Africaine tenu à Maputo (Mozambique) en 2003 a adopté deux résolutions importantes pour faciliter la réalisation des objectifs du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Aux termes de ces résolutions, il est recommandé que les chefs (...)

Analyse de la filière pêche au Burkina Faso

Le présent rapport est le résultat de plusieurs mois de travail sur l’analyse d’impacts des politiques au niveau de la filière pêche de capture au Burkina Faso. Ces politiques visent la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Les options de politiques analysées sont définies dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), et plus spécifiquement pour la mise en oeuvre du Plan d’Actions Prioritaires (PAP). Dans le CSLP, la (...)

Analyse de la filière maraîchage au Burkina Faso

La présente étude s’inscrit dans le cadre d’un appui technique et d’un renforcement des capacités de différents ministères stratégiques du développement rural pour l’analyse d’impacts de politiques de développement agricole et rural, sur la sécurité alimentaire et la pauvreté au Burkina Faso. Le logiciel CCA (Commodity Chain Analysis) constitue un des outils techniques capables d’automatiser ce type d’analyse, donc un outil technique par excellence d’aide à (...)

Analyse des impacts financiers et économiques de la filière bois-énergie organisée approvisionnant la ville de Ouagadougou

Au Burkina Faso, le bois - énergie (bois de feu et charbon de bois) constitue la principale source d’énergie des ménages. Il contribue à la satisfaction de près de 84 % des besoins en combustibles des ménages.Dans le cadre de l’organisation de la filière bois-énergie au Burkina Faso, des forêts ont été aménagées en vue de ravitailler durablement les populations en combustibles ligneux et en d’autres produits forestiers. A cet effet, huit (8) chantiers (...)

Analyse de la filière bétail- viande au Burkina Faso

Situé en Afrique de l’ouest, le Burkina Faso est un pays enclavé couvrant une superficie d’environ 274 000 km2. Il est limité au nord et à l’ouest par le Mali, à l’est par le Niger, au sud par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. Le climat de type subtropical correspond à celui d’une zone de transition entre le Sahel au nord (pluviométrie moyenne de 350 mm par an) et la région soudanienne au sud (pluviométrie moyenne de 1.000 à 1.200 mm par (...)

Rapport National 2006 : État de la sécurité alimentaire au Burkina Faso

Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d’être libéré de la faim et de la malnutrition, afin de développer pleinement ses facultés physiques et mentales". Telle était la proclamation de foi des Etats à la conférence mondiale de l’Alimentation tenue en 1974. Une génération plus tard, une évaluation de la situation alimentaire mondiale conclut sur un constat douloureux : non seulement l’objectif d’éliminer la faim n’était pas atteint, mais la (...)

Analyse des résultats de l’enquête permanente agricole (EPA) 2004-2005 (volet spécifique)

L’Enquête Permanente Agricole (EPA) est une enquête dont la vocation première est l’estimation annuelle du volume de la production. La Direction Générale des Prévisions et des Statistiques Agricoles (DGPSA) étant le lieu d’expression des besoins en matière de statistiques du secteur agricole, elle prend en compte d’autres objectifs que ceux répondant aux seuls besoins des politiques conjoncturelles. La stratégie adoptée pour la production des (...)

Dimension alimentaire de la pauvreté au Burkina Faso

La disponibilité d’instruments adéquats permettant l’estimation des populations et l’identification des zones à risque est fondamentale pour la prévention et la gestion de l’insécurité alimentaire. C’est dans la mise en œuvre de ces instruments que la présente étude s’est donnée pour objectif de contribuer à l’élaboration d’un modèle de risque d’insécurité alimentaire et d’estimation des populations vulnérables. L’analyse des données secondaires de l’enquête (...)

    Page : 0 | 10