Suivi décadaire de la campagne agricole 2008-2009.

La première décade du mois de juin 2008 a été pluvieuse dans plusieurs localités de la région à l’image de la troisième décade de mai 2008. En effet, les quantités d’eau tombées au cours des dix jours ont permis aux producteurs de poursuivre les opérations de semis entamées au cours de la dernière décade de mai. La situation de la campagne à la fin cette première décade de juin sera axée sur : la situation pluviométrique l’état des cultures les opérations (...)

Rapport mensuel de suivie de la campagne agricole 2008-2009

La campagne agricole 2008-2009 s’est relativement installée avec un léger retard au sahel, comparativement à la campagne écoulée où dès la première décade de Mai les opérations de semis avaient été entamées sur toute l’étendue du territoire de la région. Grâce à cette précocité, à la date de la décade3 du mois de Mai 2007, on avait déjà atteint environ 75% en matière de semis et plus de 25% en sarclo-binage. Pour la campagne en cours, les premières "pluies seuils" (...)

Situation de la campagne agricole et de la situation alimentaire de la Région du Centre-est

Le présent rapport présente la situation agricole et alimentaire de la région du Centre –Est au 30 juin 2008. Il couvre la période allant du 1er avril au 30 Juin 2008 et s’articule autour des points suivants : la pluviométrie, Etat de remplissage des plans d’eau l’état végétatif des cultures, les opérations culturales, la situation phytosanitaire, la situation alimentaire, l’appréciation générale de la campagne (...)

Région du Centre-nord

Dans la région du Centre Nord, la situation alimentaire du bétail a été difficile au cours du deuxième trimestre 2008 mais elle connait actuellement une amélioration après les pluies enregistrées dans la dernière décade de juin. En fin juin, la disponibilité pâturage était déjà assez bonne pour les petits ruminants qui pouvaient exploiter les repousses. Par contre, jusqu’à la première décade de juillet les gros ruminants avaient toujours des difficultés (...)

Régipon du Sahel

Au point de vue pastorale, la campagne agropastorale 2008/2007 au Sahel installe de façon satisfaisante. Les fortes précipitations enregistrées au mois juin ont permis un débuté renouvellement du tapis herbacée sur l’ensemble de la région. Les abords des points d’eau et des bas-fonds offrent déjà suffisamment de fourrage pour permettre aux gros ruminants brouter. Pour les petits ruminants le disponible alimentaire est satisfaisant. Le niveau du tapis (...)