ACCUEIL WEBMAIL
 
Coordination Nationale SISA
Systèmes d’information
 
 
SONAGESS

En 1994, suite à la dissolution de l’OFNACER, et pour permettre à l’Etat de pouvoir faire face aux crises alimentaires imprévisibles, il a été créé par décret n°93-233/PRES/MICM du 13 juin 1994, la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (SONAGESS).

Cette dernière est liée à l’Etat par un contrat plan, qui définit ses missions et détermine les engagements réciproques des deux parties.

La SONAGESS a pour mission générale de participer, comme instrument de la politique céréalière, à la sécurisation alimentaire du Burkina Faso. Pour remplir cette mission, la SONAGESS a pour tâche principale la gestion du SNS. L’objectif principal étant d’améliorer la sécurité alimentaire par la garantie d’une réserve alimentaire physique disponible sur place.

La gestion du système d’information sur le marché céréalier (SIM) incombe également à la SONAGESS :

  • Le stock permet d’intervenir immédiatement, dans une situation d’urgence, en attendant l’arrivée soit des produits vivriers importés, soit des aides alimentaires,
  • le stockage, la conservation, le contrôle, et les mouvements du SNS, du stock d’intervention et des aides alimentaires données à l’Etat s’opèrent dans de bonnes conditions,
  • les informations sur les prix sur les marchés sont disponibles et diffusées auprès du grand public.

Pour plus d’informations : http://www.resimao.org/html/fr/Burkina/network