Evaluation de l’impact de la COVID-19 sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle

La pandémie de la maladie de la COVID-19 a occasionné une réaction forte de notre Gouvernement en vue d’endiguer sa propagation dans le pays. Les mesures prises, bien que nécessaires, ont eu pour effet la perte de moyens d’existence de nombreux ménages, notamment les pauvres et les très pauvres. Afin de prévenir à temps une éventuelle crise alimentaire et nutritionnelle due à la maladie à CORONAVIRUS et de proposer des mesures susceptibles d’en atténuer les effets., la Direction en charge de la coordination du Système d’alerte précoce (SAP) et ses Partenaires ont conduit conjointement la présente étude d’évaluation de l’impact de la COVID-19 sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire et nutritionnelle.
Les résultats exposés dans ce rapport mettent en évidence la manière dont les activités socioéconomiques ont été impactées par la crise sanitaire due à la COVID-19. Ils indiquent les catégories de ménages les plus impactés, leur localisation et leur nombre. Ces résultats aideront sans nul doute le Gouvernement les Partenaires à planifier leurs interventions et à réaliser un meilleur ciblage des bénéficiaires.
Cette importante étude a été le fruit d’un travail collectif qui a connu la mobilisation d’une trentaine de cadres issus des structures étatiques membre du dispositif national d’alerte précoce, notamment les structures Etatiques (DGESS/MAAH, DGESS/MRAH, DGESS/MCIA, DGESS/MEEVCC, DN/MS, SE-CNSA, DGPV/MAAH, SP/PAM, SP/CONASUR, SP-CVEL, SP/CONACILSS, SONAGESS, DGEAP/MRAH, DGEVCC/MEEVCC, DGRCP/MCIA, DRAAH, DRAAH, etc.), les organisations de la société civile (CIC-B), les partenaires techniques et financiers (PAM, FAO Banque Mondiale), le Cluster Sécurité Alimentaire, les ONG internationales (IRC, ACF, Terre des Hommes) et la Croix-Rouge Burkinabé.
L’étude s’est déroulée dans un contexte budgétaire difficile pour le Ministère de l’Agriculture et des Aménagement Hydro-Agricoles (MAAH), c’est pourquoi les appuis financiers de la FAO, du PAM et du projet Hydromet ont été déterminants à la mise en oeuvre de l’étude. Le MAAH leur adresse ses sincères et chaleureux remerciements.
Le MAAH exprime au comité technique pluridisciplinaires conjointe Etat-Partenaires qui a conduit l’étude sa profonde gratitude pour la qualité de leurs expertises techniques et leur dévouement.

Le MAAH adresse ses vifs remerciements au personnel de la DGESS/MAAH pour l’orientation et la coordination de l’étude.
Enfin, je voudrais exprimer ma reconnaissance à toutes les autres personnes qui de loin ou de près ont rendu possible la conduite de cette évaluation et la rédaction du présent rapport grâce à leurs appuis multiformes. Il s’agit particulièrement des acteurs étatiques au niveau régional, des enquêteurs, des commerçants, des transformateurs et des ménages ruraux et urbains.