Le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydro- agricoles, a le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs des statistiques agricoles du Burkina Faso, l’annuaire statistique 2018. Cette publication qui figure parmi les activités de la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) et qui constitue une activité prioritaire dans l’ensemble du Système Statistique National (SSN) a pour objectif de donner un aperçu historique de l’évolution du secteur agricole de notre pays à travers un récapitulatif sur dix (10) ans.
La série de données du présent annuaire présentée sous forme de tableaux de 2009 à 2018 l’est selon trois niveaux de désagrégation : provincial, régional et national. Il contient essentiellement les données de production, superficie, rendement, intrants agricoles, population agricole, cheptel rattaché aux ménages agricoles, dépenses publiques agricoles etc provenant essentiellement de l’Enquête Permanente Agricole (EPA), du Suivi et Analyse des Politiques Agricoles et Alimentaires (MAFAP) et du Recensement Général de l’Agriculture (RGA-2006-2010). L’annuaire statistique est accompagné d’un tableau de bord suivant le même plan et dont l’objectif est de donner plus de sens aux chiffres produits en analysant des indicateurs de performance et de résultats dérivés de l’annuaire afin de déceler les dérives par rapport aux cibles de développement du secteur agricole.
Il est organisé en chapitres et selon les programmes budgétaires du département tout en couvrant l’agriculture pluviale et l’élevage mais aussi la sécurité alimentaire et les prix des produits céréaliers.
Je saisis l’occasion pour adresser nos vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce document, notamment les structures ayant fournies les données à la DGESS pour l’élaboration dudit document.