image
8 novembre 2021

Atelier d’analyse de la vulnérabilité alimentaires avec l’outil cadre harmonisé au Burkina Faso

Le Service de l’Information et de l’Alerte Précoce sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SIAPSAN), communément appelé SAP a tenu la deuxième session d’analyse de la vulnérabilité alimentaire avec l’outil Cadre Harmonisé version 2.0 au titre de l’année 2021. Cette session qui a débuté ce lundi 08 novembre à Koudougou, conjointement financée par le PAM, la FAO, le projet HYDROMET, la Coopération Suisse et OXFAM, prendra fin le samedi 13 novembre 2021.
La présente session du Cadre Harmonisé trouve tout son intérêt au regard d’un contexte marqué par la récurrence des incidents sécuritaires ayant entrainé des déplacements massifs des populations dans certaines régions plongeant ainsi des milliers de personnes dans une situation d’urgence humanitaire et alimentaire. Aussi, de longues poches de sécheresse, et des inondations ont impacté négativement la campagne agropastorale. A cet effet, cette session qui a pour objectif d’analyser la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée du pays, va passer par la Classification de la nature et la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle courante (octobre à décembre 2021) et projetée (juin à août 2022); l’élaboration d’une cartographie de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du pays ; l’estimation des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, afin de formuler des recommandations aux décideurs pour une meilleure gestion de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
En somme, le CH est aujourd’hui un outil stratégique d’une grande importance. Les résultats qui en découleront pourront servir à la planification de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles, à la mobilisation de la réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO et au rapport mondial sur les crises alimentaires.

NOS PARTENAIRES

  • Numéro de téléphone

  • (+226) 25.32.45.79/80

  • Rue Av. Général Sangoulé Lamizana

  • 03 BP 7010 Ouagadougou 03