La direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS)

La direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a pour mission d’assurer la conception, la formulation, la planification, la programmation, la coordination et le suivi des actions de développement au niveau sectoriel.

Le Ministère de l’agricuture et des aménagements hydro-agricoles (MAAH) est la structure chargée de la production et la diffusion des données statistiques relatives au secteur agricole. Ainsi, la production des annuaires statistiques figure parmi les activités de la DGESS, et constitue une activité prioritaire dans l’ensemble du Système Statistique National (SSN).

Pour ce faire, le département a le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs l’annuaire 2017 du Burkina Faso qui présente les statistiques du secteur agricole.
La série des données du présent annuaire est présentée sous forme de tableaux de 2008 à 2017 selon trois niveaux de désagrégation : provincial, régional et national. Les données proviennent essentiellement de l’Enquête Permanente Agricole (EPA), de l’Enquête maraîchère (EMA), du Suivi et Analyse des Politiques Agricoles et Alimentaires (MAFAP), et des Recensements Généraux de l’Agriculture (RGA) de 1993 et de 2006.

Le présent annuaire est organisé en 9 chapitres qui couvrent l’agriculture pluviale, l’élevage, l’arboriculture et la pêche mais aussi la sécurité alimentaire et les prix des produits céréaliers.

Les travaux d’élaboration et de publication du présent annuaire ont bénéficié de la collaboration de certaines structures externes qui ont apporté des données pour certains indicateurs.

En dépit des efforts consentis pour son élaboration, nous demeurons convaincus qu’il peut encore comporter des insuffisances et des imperfections. Ainsi, vos critiques et suggestions sont les bienvenues à l’adresse maah-dss-ssaa@yahoogroupes.fr en vue de parfaire les éditions à venir.