Système d'Information sur la Sécurité Alimentaire.

Accueil Campagne agricole et situation alimentaire courante

Campagne agricole et situation alimentaire courante

28 septembre 2010

La campagne agricole 2010-2011 a connu une installation précoce des pluies dans la majeure partie du pays. Cependant elle a été aussi marquée par une irrégularité et une faiblesse des précipitations depuis le début de la saison. Cette irrégularité s’est aussi bien révélée dans le temps que dans l’espace. Ainsi, le cumul pluviométrique saisonnier depuis le 1er avril au 30 juin 2010 a varié entre 32,8 mm à Dori et 423,0 mm à Pô. Dans la dimension temporelle, en dépit de la précoci-té de l’installation de la campagne, la majorité des régions ont été sujettes à de poches de sécheresse au cours du moi de juin. Cependant à partir de première décade de juillet, la campagne agropastorale se déroule de manière satisfaisante sur l’ensemble des régions.
Soulignons par ailleurs que dans la troisième décade du mois de juillet, des quantités excessives de pluies sont tombées dans certaines régions causant des inondations et d’importants dégâts. Les hauteurs d’eau enregistrées ont atteint 240 mm par endroit et le nombre de personnes touchées par ces inondations se chiffre à plus de 85 000 personnes dont 15 morts et plusieurs disparus.
La situation alimentaire est globalement satisfaisante dans l’en-semble des régions excepté celle du Sahel et celle des zones sinistrées par les inondations. En effet, on note une bonne disponibilité des denrées alimentaires de base sur les marchés et des niveaux de prix acceptables avec une tendance à la baisse. Cependant, dans la région du sahel où la situation alimentaire demeure préoccupante, les mé-nages, entièrement dépendant du marché, s’approvisionnent difficile-ment à cause des niveaux de prix élevés et de leur faible pouvoir d’achat. Pour les zones inondées, l’aide alimentaire est mobilisée par le Gouvernement et les partenaires mais demeure insuffisante.
Les opérations de vente de céréales à prix social et les actions des par-tenaires dans les zones à risque contribuent à atténuer la situation. Leur maintien durant toute la période de soudure permettra de garan-tir l’approvisionnement de nombreux ménages et la stabilité des prix voir leur baisse sur les marchés de ces localités.
Sur le plan pastoral, la situation alimentaire du bétail est en nette amélioration sur l’ensemble du pays par rapport au mois précédent. Pour ce mois de juillet, elle est jugée dans l’ensemble passable pour le petit bétail et toujours difficile pour le gros bétail dans les régions du Sahel et du Nord. Par conséquent à l’état d’embonpoint des ani-maux, il est mauvais pour le gros bétail dans ces deux régions.
Le Directeur Général de la Promotion de l’Économie Rurale (DGPER)
Souleymane OUEDRAOGO

NOS PARTENAIRES

  • Numéro de téléphone

  • (+226) 25.32.45.79/80

  • Rue Av. Général Sangoulé Lamizana

  • 03 BP 7010 Ouagadougou 03