Rapport de Synthèse des Missions conjointes d’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages dans les treize (13) régions du Burkina Faso du 20 au 27 Avril 2008

26 juillet 2010

La production agricole prévisionnelle a été estimée moyenne dans l’ensemble, malgré les taux de couverture des besoins céréaliers déficitaires au niveau de 15 provinces sur les 45 que compte le pays. La situation alimentaire des ménages a été globalement satisfaisante sur la période d’octobre 2007 à Janvier 2008.
Cependant, depuis la période des récoltes, et comparativement à l’année passée à la même période, une hausse des prix des céréales a été observée sur quelques marchés, due en partie à la rétention des stocks par certains commerçants. Par conséquent, le gouvernement a opéré des interventions sous forme de vente de céréales à prix sociaux. En décembre 2007, les acteurs céréaliers, en accord avec le gouvernement, ont décidé de pratiquer des prix plafonds sur quelques spéculations dans les provinces déficitaires.
Les inondations qui ont causé des pertes importantes dans plusieurs localités ont fait l’objet d’assistance alimentaire et en matériel aux populations victimes, tant de la part de l’Etat que de ses partenaires au développement. Après de nombreuses rencontres sur les effets des inondations, divers engagements ont été pris par les différents intervenants sur le terrain.
Le suivi qualitatif permet de suivre la situation alimentaire et nutritionnelle des populations affectées par la baisse de la production suite à la mauvaise campagne agricole 2007-2008, et de dégager les perspectives alimentaires. Il s’agit, en d’autres termes, d’évaluer l’ensemble des indicateurs (stocks, prix, consommations, AGR, etc.) de suivi de la situation alimentaire des populations.
La présente mission de terrain qui s’est déroulée sur l’ensemble du pays a vu la participation de six (06) équipes pluridisciplinaires, réparties sur les treize (13) régions. Elle a pour objectif de :

  • d’évaluer le niveau des stocks paysans et le niveau d’approvisionnement des marchés céréaliers ;
  • d’évaluer le niveau des prix des denrées alimentaires et du bétail dans les différentes zones ;
  • d’apprécier la situation alimentaire et nutritionnelle des populations ;
  • d’Identifier les stratégies d’adaptation et les mécanismes mis en place pour faire face au risque de pénurie alimentaire ;
  • d’évaluer les interventions en matière d’aide alimentaire aux populations.

La mission a consisté, pour chaque province visitée, à échanger avec les autorités (DRAHRH , DRRA, DRS, DRASSN) , les structures déconcentrées (DPAHRH, DPRA, CSPS notamment les CREN, DPASSN, etc.), les ONG, les OP, les commerçants, la Douane, etc…sur des questions relatives au niveau des stocks, de l’approvisionnement des marchés en céréales et en SPAI, de l’offre et de la demande des produits alimentaires, aux prix, aux AGR (maraîchage, élevage, orpaillage, cueillette), à la migration, à la transhumance, aux aides alimentaires, etc.
Dans chaque région la mission a effectué des sorties terrain dans les communes pour apprécier le niveau des stocks paysans et des aliments bétail, la situation nutritionnelle notamment celle des enfants, les stratégies adoptées pour faire face à l’insécurité alimentaire ou au risque de manque de nourriture.

NOS PARTENAIRES

  • Numéro de téléphone

  • (+226) 25.32.45.79/80

  • Rue Av. Général Sangoulé Lamizana

  • 03 BP 7010 Ouagadougou 03